Carême 2024

Tous les ans il revient, et tous les ans on le représente : et voici… le Carême ! Faut-il encore le présenter ? 40 jours pour se préparer à Pâques, comme les 40 jours que le Christ a passés dans le désert au début de sa mission. 40 jours pour mettre en œuvre la prière, le jeûne et le partage pour vivre un peu plus près de Dieu. Voilà, la présentation est faite. Alors c’est comme tous les ans ?

Oui… et non ! Cette année, laissons plutôt le Carême nous présenter ! Laissons le Carême nous redire qui nous sommes.

La prière : c’est une invitation à explorer notre vie intérieure, notre relation à ce qui nous habite. D’où viens-je ?

Le jeûne : c’est une invitation à nous convertir en remplaçant quelque occupation futile qui nous distrait de l’essentiel par l’exploration de ce qui fait notre essentiel. Qui suis-je ?

Le partage : c’est une invitation à donner un sens à ce que je vis, parce que je ne vis pas que pour moi. Quel est le sens de la vie ?

Vivons ce Carême comme un pèlerinage, une marche vers nous-mêmes, vers ces trois questions existentielles. Et d’étape en étape, ce pèlerinage intérieur nous amènera à la réponse ultime : Jésus-Christ, fils de Dieu, est mort et ressuscité pour nous donner la vie en plénitude. Nous fêterons tout cela dans 40 jours !

Mercredi 14 février, mercredi des Cendres

Dimanche 18 février, 1er dimanche de Carême

Dimanche 17 mars : 5e dimanche de Carême

Dimanche 24 mars : Dimanche des Rameaux, entrée dans la Semaine sainte

Jeudi 28 mars : Jeudi Saint

Vendredi 29 mars : Vendredi Saint

Dimanche 31 mars : Pâques, et baptême de Léane et Anna, élèves de 5e

Pieces jointes :

Mis à jour le 09/02/2024
haut de pagebas de page