L'option EPS
Les activités physiques sportives et artistiques (A.P.S.A.), permettent une pleine implication des élèves. Dans chaque académie, le secteur fixe une liste limitative d’activités.
Cet enseignement est de 3 heures à compter de la classe de seconde.
Ces A.P.S.A. sont classifiées, en cinq champs d’apprentissage pour permettre d'atteindre des compétences qui s’objectivent, en A.F.L. (Attendus de Fin de Lycée).
- Les objectifs à atteindre sont les suivants :
- développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités sportives et artistiques ;
- faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société ;
- faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études ;
- sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.
Pour atteindre les AFL par APSA dans les trois champs d’apprentissage sollicités en enseignement optionnel, les éléments mis en exergue en classe de seconde sont :
- se préparer à un effort spécifique, récupérer (champ 1) ;
- maîtriser la réalisation individuelle de sa prestation pour la mettre au service de la production collective (champ 3) ;
- réaliser des actions techniques d’attaque et de défense en relation avec son projet et ses choix tactiques (champ 4).
L'évaluation est effectuée en contrôle continu. Dans le cycle terminal, la moyenne des évaluation (3 en classe de Première et 3 en classe de terminale) vaut note du baccalauréat.
Le groupe d’option est organisé autour de deux activités issues de deux compétences propres différentes. La culture historique de l'IND fait que parmi les 3 activités le badminton ou le volley ball sont toujours proposés aux élèves.
Un élève inscrit dès la classe de seconde doit normalement poursuivre ses apprentissages en classe de première puis de terminale, sauf si un niveau très insuffisant a été constaté ou si son attitude est gênante. (De très rares exceptions peuvent intégrer le groupe en première). Les élèves pratiquent dans des structures internes à l’établissement.
Au sein de l’option, on ne vise pas à constituer un préalable à d’éventuels investissements futurs dans les métiers du sport ou dans le secteur du sport associatif, cependant « des ponts » peuvent être jetés vers ce marché de l’emploi, porteur à l’heure actuelle.
L’enseignant qui assure l’enseignement facultatif en seconde, continue en 1ère, puis en Terminale pour suivre les élèves tout le temps du lycée. Ainsi, l’enseignant s’engage pour un cursus de 3 années.
En seconde, les élèves doivent connaître les exigences de l’option et l’enseignant vise à mettre les élèves en projet d’apprentissage. Pour cela, sans oublier les motivations initiales de chacun pour le jeu, le plaisir de se retrouver, de se mesurer aux autres pour certains, etc …. des tests d’aptitude physique peuvent être effectués.
Les principes fondamentaux sont enseignés pour les APS choisies.
Enfin, les connaissances liées à l’échauffement général et spécifique sont abordées.
En première, un approfondissement des connaissances est prévu pour mener les élèves à un niveau supérieur dans chacune des activités enseignées (les stratégies de jeu seront développées après que l’accent ait été porté sur la préparation physique générale et spécifique).
L’objectif de l’enseignant sera de rendre les élèves autonomes en terminale. Pour cela, le professeur sera de plus en plus un guide, un soutien à des apprentissages thématisés et de moins en moins dirigés.
En terminale, le groupe se fixera lui-même des objectifs à atteindre en fonction des exigences données par les grilles d’évaluation.