Les missions des infirmières
Les missions de l’infirmière scolaire sont définies par le bulletin officiel du 12 novembre 2015.
- Accueil et écoute :
En cas d’urgence, nous essayons de nous rendre disponibles pour un temps d’écoute. Néanmoins, il est quelques fois plus facile pour nous, que les élèves prennent RDV sur leurs heures de permanence ou de récréation. Ces moments d’écoute avec les élèves sont basés sur la confiance et la bienveillance afin que chacun puisse verbaliser une éventuelle souffrance physique ou morale.
Les infirmières font partie de « la cellule de veille : écoute harcèlement » et travaillent en collaboration avec les responsables de vie scolaire et la direction.
Devant toutes difficultés ou souffrances formulées par les élèves nous n’hésitons pas à prendre contact avec les parents afin de les orienter pour une prise en charge thérapeutique extérieure. A ce titre, nous pouvons vous communiquer une liste de spécialistes (psychologue, psychiatre, orthophoniste, orthopédagogue, ergothérapeute…) en qui nous avons confiance.
Nous veillons également à dépister toute situation de maltraitance et mettons en œuvre tous les moyens nécessaires à la protection des élèves en danger.
- Soins et gestion des urgences : L’infirmerie est un lieu de soins où l’infirmière répond aux urgences.
Nous prenons en charge les élèves malades ou blessés afin de leur permettre un retour en cours dans les meilleures conditions possibles.
Nous évitons autant que possible le recours aux médicaments et privilégions l’écoute, le repos et la sophrologie. Le soin aux élèves passe par une approche éducative, d’accompagnement, de conseils, et de suivi.
Si l’état de l’élève le nécessite, nous appelons un responsable pour qu’une personne puisse venir le chercher dans les 2h.
AUCUN ÉLÈVE NE PEUT SORTIR SEUL DE L’ÉTABLISSEMENT.
Nous rappelons que dans l’enceinte de l’établissement il est interdit aux élèves d’appeler leurs parents directement pour qu’ils viennent les chercher.
Toute sortie ne pourra se faire que par le passage en amont à l’infirmerie.
En cas d’urgence, nous faisons appel au SAMU et gérons les premiers soins d’urgence. Lors d’une évacuation sanitaire, un responsable sera prévenu rapidement pour qu’il puisse se rendre à l’hôpital directement.
Si votre enfant est victime d’un accident (traumatisme crânien, fracture, dents cassées, bris de lunettes…) que ce soit au sein de l’école ou sur le trajet, vous pouvez nous contacter dans les 3 jours afin d’établir une déclaration d’accident.
- Gestion des Protocoles d’Accueil Individualisé : PAI
2 possibilités pour la mise en place d’un PAI :
1) Dans le cas où votre enfant souffre d’asthme, d’allergie saisonnière ou d’allergie alimentaire, vous trouverez (dans l’onglet documents à télécharger) « le protocole d’urgence » à imprimer et à remplir par votre médecin, le document « protocole de soins sur temps scolaire » à remplir par vos soins, ainsi que la fiche de cantine.
Ces 3 documents sont à rapporter à l’infirmerie dans une enveloppe au nom de votre enfant avec les médicaments et la photocopie de l’ordonnance.
2) Dans le cas où votre enfant souffre d’une pathologie chronique (diabète, mucoviscidose, épilepsie, maladies génétiques…) ou d’une pathologie ponctuelle pouvant avoir des répercussions sur sa scolarité, nous vous invitons à prendre RDV avec les infirmières afin d’établir un PAI avec votre enfant afin de lui proposer des aménagements qui l’aideront à suivre une scolarité sereine. Celui-ci doit être obligatoirement validé par un médecin et il sera par la suite diffusé à l’ensemble des équipes pédagogique et éducative.
- Si votre enfant a besoin d’un traitement ponctuel (antalgiques, antibiotiques…)
Nous vous invitons à imprimer (dans l’onglet documents à télécharger) le document « protocole de soins sur temps scolaire » et nous le rapporter accompagné de l’ordonnance et des médicaments, merci de préciser sur les boites les noms et classe de votre enfant.
- Si votre enfant doit être dispensé d’EPS
Merci de bien vouloir utiliser le document (dans l’onglet documents à télécharger) « certificat d’inaptitude à la pratique d’éducation physique et sportive ».
- Si le ou les handicap(s) de votre enfant nécessite un aménagement d’examen
Veuillez nous contacter avant les vacances de la Toussaint. Tous les dossiers seront à envoyer par vos soins à la DSDEN avant la clôture des inscriptions des examens (DNB, 1ère, Tle)
- Action d’éducation à la santé et de prévention
(Voir onglet spécifique)