Picasso, l'étranger

Picasso, l'étranger

 

Le 25 janvier dernier, nous nous sommes rendus au Musée de l’Immigration à Paris pour une visite guidée de l’exposition « Picasso, l’étranger ».  Notre guide nous a d’abord présenté le palais de la Porte dorée puis nous avons parcouru la vie de Picasso à travers ses œuvres et de nombreuses archives. Ainsi nous allons vous exposer en quoi cette visite nous invite au voyage, notre thématique de l’année.

L’exposition suit un ordre chronologique si bien qu’au début, nous sommes plongés au cœur de l’Espagne, dans les différentes provinces : L’Andalousie, la Galice, La Castille, ...  En effet, le peintre est né à Malaga en Andalousie en 1881. Son père, Don José Ruiz y Blasco, était professeur de dessin et l’a encouragé à peindre. Pablo Picasso réalise son premier tableau à 8 ans, « Le petit picador jaune ». Il va ensuite étudier à la Guarda à La Corogne en Galice puis à Barcelone et pour finir à Madrid. Ainsi, nous partageons ses diverses cultures espagnoles à travers ses peintures. Le voyage se poursuit en France puisque Picasso s’y rend à quatre reprises avant de s’y installer définitivement. Il rejoint Paris en 1900 pour l’Exposition Universelle où l’une de ses œuvres, « Les derniers moments », y est présentée. Il n’a alors que 19 ans !  Il ne connait pas la langue française mais il est aidé par des artistes catalans, il mène une vie misérable dans les quartiers de Montmartre que nous découvrons par des photos en noir et blanc. Notre conférencière nous explique alors que Picasso, du fait qu’il réside chez des amis anarchistes, en particulier chez Pedro Manach, il sera fiché par la police française et surveillé. De ce fait, quand il demande sa naturalisation, celle-ci lui est refusée comme en attestent les différents documents présentés. Il renonce à renouveler sa demande et reste malgré tout en France.

Aussi Picasso l’étranger nous fait voyager à travers ses tableaux, son histoire, ses expériences qui nous permettent de nous évader dans un monde de couleurs, de formes, de perspectives. Au cours de sa vie, il a connu différentes périodes picturales, la première est la période bleue de 1901 à 1904. Marqué par le suicide de son ami catalan Carlos Casagemas, il utilise cette couleur bleue pour évoquer les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté. Il peint des mendiants et des aveugles souvent avec le corps étiré.

S’ensuit une période rose de 1904 à 1906 quand Picasso rencontre sa nouvelle compagne Fernande Olivier. Ce sont des tableaux où l’amour domine. A cette époque, Il peint également le monde du cirque avec ses saltimbanques, ses jongleurs, ...

De 1907 à 1909, Picasso est influencé par l’art primitif africain, surtout l’art congolais. Ce qui nous fait voyager dans les pays d’Afrique avec ses statuettes africaines et ses masques.

Il est également l’un des fondateurs du cubisme, avec Georges Braque. Ses peintures sont appelées « cubistes » car elles sont caractérisées par la recherche de formes géométriques, souvent des carrés. Notre guide a également attiré notre attention sur un autre courant, le surréalisme, car Picasso a été influencé par André Breton et Guillaume Apollinaire. Ce qui l’amène à représenter des corps disproportionnés, décomposés… Au bout de sa période surréaliste, la dernière partie de l’exposition évoque l’installation de Picasso dans le Sud de la France, au bord de la méditerranée de 1955 jusqu’à sa mort en 1973. Mais il était déjà l’heure pour nous de revenir au lycée, nous avons donc écourté cette dernière présentation.

Pour conclure, nous retenons que, même si Pablo Picasso est resté pour la France un étranger, il a accompli la quasi-totalité de son œuvre dans notre pays où il a passé plus de 70 ans. Et il nous a fait voyager car il était très en avance sur son temps et a produit des œuvres d’un grand génie.

La classe de terminale Presti.

Mis à jour le 14/03/2022
haut de pagebas de page