Voyager autrement, escale n°2 par le 7ème art

Lion #MeilleurFilmEmotion
 

Dans le cadre de notre projet culturel «Voyager autrement », nous avons assisté le 9 novembre dernier à la projection du film Lion réalisé par Garth Davis. Nous avions ensuite pour consigne de donner nos impressions en intégrant dans nos textes des hashtags. En voici quelques extraits :

Lion, c’est l’histoire d’un enfant de cinq ans, prénommé Saroo qui se retrouve seul dans un train traversant l’Inde et qui l’amène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. #Perdu, le petit garçon doit apprendre à #Survivre seul dans une immense ville. Après avoir été recueilli dans un orphelinat puis adopté par un couple d’australiens, Saroo est devenu un #VéritableAustralien mais il pense toujours à sa famille en Inde.

Armé de quelques rares #Souvenirs et d’une #Détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth dans l’espoir de reconnaitre son village.

Ce film est #EnrichissantRéaliste en montrant la vraie vie et des thématiques abordées dans nos cours comme celle de la #Pauvreté#Adoption. Célia

Le film Lion fait référence au thème de l’adoption et à la quête de l’identité. Ainsi il montre que nous pouvons grandir dans une famille adoptive et vouloir retrouver dans le même temps nos origines #Famille. De l’orphelinat à #25AnsAprès, nous voyons Saroo évoluer dans son travail et sa vie personnelle. C’est un film très émouvant #SortezLesMouchoirs qui vise à montrer les valeurs de respect envers les parents adoptifs et d’accomplissement #RéussitePatience pour retrouver sa famille #TempsLong.

Ce film est accessible aux adolescents et aux adultes car il évoque les différentes cultures et le développement d’un enfant orphelin à un adulte responsable. Tout peut être possible à qui s’en donne les moyens et le temps pour s’accomplir. #MeilleurFilmEmotion. Marie-Laure.

Le film Lion est un film extraordinaire qui m’a énormément plu par son aspect émotionnel et par la similitude avec l’histoire du réalisateur. J’aime beaucoup la scène d’adoption car on sent juste par le regard de la famille adoptive posé sur Saroo qu’ils ont beaucoup d’amour à lui offrir #Amour#Hypersensibilité. J’ai apprécié la fin du film avec les retrouvailles de la famille biologique, c’est une scène particulièrement bien tournée. #LionCourage. Floriane.

Le moment plus émouvant du film selon moi, c’est lorsque Saroo retrouve sa mère et apprend par la même occasion la mort de son grand frère #IlMeManque. Ce film est aussi beau, certains paysages sont colorés et harmonieux et peuvent nous évoquer des souvenirs. J’ai aussi remarqué que les enfants travaillent pour nourrir leur famille le soir #LeSensDeLa Famille. Le film tente de mettre des mots sur les maux dont souffre le continent. Je l’ai beaucoup aimé car il nous montre que, dans certains pays, les enfants sont considérés comme des adultes à qui on ne prête pas attention… Mais aussi que la famille reste #sacrée. Emeline.

Classe de Terminale Presti


 

Et voici le point de vue de la classe de 2nde Degas

Notre tour du monde culturel nous a transporté en Inde où nous avons suivi le parcours de Sarroo qui, à 5 ans, se retrouve malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu dans un Calcutta bouillonnant, il est adopté et devient un véritable australien Mais à ses 25 ans il mettra tout en œuvre pour retrouver son village et sa famille.

Lion est un film américano-britannico-australien réalisé par Garth Davis et sorti en 2016. Il a été pour nous un voyage aux allures de conte mais il a été aussi un périple indien qui nous aura permis d’aborder les inégalités de développement dans le monde et la gestion de la démographie.

Enfin, cette escale de voyage a été l’occasion de rédiger quelques messages informatifs courts. En peu de mots, nous avons dû être brefs et efficaces pour donner des informations qui pourront être utiles aux autres. Bref, nous avons tweeté sur nos impressions. Voici quelques extraits…


 

 

#LesDegasAuCiné#              #TropContentsDeVoyager#      #MerciAuxProfs#

Mis à jour le 14/03/2022
haut de pagebas de page