Projet pastoral

 Les élèves de l’Institut Notre Dame bénéficient à chaque niveau de propositions pastorales adaptées, conformes à l’identité catholique de notre établissement. Catéchèse, culture religieuse,  formation humaine et spirituelle, préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne, rassemblements, retraites, célébrations liturgiques, engagements caritatifs, conférences-débats, rencontres de témoins, marché de Noël : c’est la communauté éducative dans son ensemble qui accompagne les jeunes dans cette démarche pastorale. Cet accompagnement s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement garanti par la charte :
« Une promesse, un peuple, une loi pour bien vivre ensemble »,

                                                   et le thème de l’année 2020-2021 : « Tous acteurs et responsables ».

Les activités pastorales proposées à l’IND souhaitent faciliter la rencontre personnelle de chacun avec le Christ, par l’écoute attentive de sa Parole, et avec l’Eglise qui est Son Corps. En nous référant sans cesse à l’Evangile, nous aidons les jeunes à s’interroger sur la question du sens, nous contribuons à développer leurs talents, nous leur donnons des clés de lecture et de discernement afin qu’ils deviennent « des hommes et des femmes debout », ouverts et investis dans le monde.

Ce projet pastoral est mis en œuvre sous la responsabilité des chefs d'établissement M. GENOU et Mme DUJARRIER, et de l’adjoint en pastorale M. PERRIER, par toute la communauté éducative, enseignants, membres du personnel, parents et élèves et, de manière plus explicite, par l’équipe d’animation pastorale, en lien avec le prêtre référent et les prêtres accompagnateurs.

 « L’école catholique, par construction et par vocation, est un lieu de mission privilégié, où sont appelés à s’engager les chefs d’établissement, les parents, les éducateurs et les enseignants » affirme notre évêque, Monseigneur Eric Aumonier, dans sa lettre pastorale à la suite du synode diocésain de 2011.

Tous, sachons répondre à son invitation et apportons notre pierre à la construction du Royaume de Dieu !

Mis à jour le 09/03/2022
haut de pagebas de page