Petite virée parisienne

Après de longs mois sans aucune sortie ni visite culturelle, nos chères professeures, Mme Freixedelo et Mme Jouslin, accompagnées de notre sympathique CPE, Mme Crépin, ont eu la très bonne idée de nous proposer une virée parisienne…. C’est ainsi que le lundi 29 novembre au matin, nous nous sommes retrouvés sur le parvis de la gare de Sartrouville pour prendre, d’abord, la direction de l’Atelier des Lumières dans le 11ème arrondissement parisien puis, pour nous rendre ensuite à la Samaritaine
.

 

Notre matinée a été consacrée à la découverte de l’univers très énigmatique de Dali.  Nous avons admiré ses œuvres projetées sur le sol et les murs d’une ancienne fonderie d’acier aujourd’hui transformée en centre d’art numérique. Nous nous sommes plongés dans des paysages surréalistes et nous avons été transportés dans le monde métaphysique de Dali grâce aussi à la musique de Pink Floyd qui accompagne cette expérience originale.

La visite terminée, nous nous sommes dirigés vers la Samaritaine entre la rue Rivoli et le Pont Neuf dans le 1er arrondissement. Ce grand magasin au bâtiment de style art nouveau et art déco a été fermé durant 16 années et après une longue période de rénovation, il a rouvert ses portes en juin dernier dans ce quartier qui connaît un renouvellement architectural conséquent comme le montre la Canopée des Halles, entre autres. Nous avons donc été éblouis par la façade de la Samaritaine mais surtout par son célèbre escalier qui, loin d’être chauve et froid, est recouvert de 16 000 feuilles d'or qui viennent lui donner un style lumineux, plutôt chaud et chic. Nous avons aussi admiré ses mosaïques florales, ses balustrades en fer forgé et ses fresques décorées de paons multicolores.

 

En bref, ce fut une très belle journée enrichissante et variée qui s’est déroulée dans un climat très chaleureux. Nous avons beaucoup apprécié d’être tous ensemble et de pouvoir nous découvrir autrement. Mme Crépin, Mme Jouslin et Mme Freixedelo sont très drôles. Elles ont contribué incontestablement à l’ambiance joyeuse de cette journée.

Merci à elles pour nous avoir permis de vivre ces moments. C’était SUPER ! A REFAIRE !

Les élèves de la T. STMG

Mis à jour le 04/04/2022
haut de pagebas de page