La « balade » des gens heureux ou la sortie des Terminales spécialité HGGSP dans Paris
A quelques pas du Panthéon, un groupe d’élève se rassemble devant le commissariat du 6e arrondissement. Rassurez-vous, ils n’ont rien fait ! Ils partent visiter le musée de la Préfecture de Police puis déjeuner à la Table d’Albert dans Paris. Cette sortie est en lien avec le chapitre portant sur la connaissance et celui sur le patrimoine.
Etape 1 : Le Musée de la Préfecture de Police
« Le début de la visite porte sur l’histoire de la police et ses chefs importants comme Louis Lépine (inventeur du concours). Puis, vient la partie sur l’équipements et son évolution. Par exemple, au début, les policiers n’étaient pas armés. Mais, lorsqu’arrive la « Bande à Bono », les policiers ne peuvent riposter d’égal à égal. Ils ont donc été équipés d’armes.
Par la suite, les méthodes d’exécution nous ont été présentées, la guillotine reproduite au 1/3 était fort impressionnante. La visite s’est terminée sur la criminologie : des études sur la physionomie des criminels à celles de l’ADN. Quelques histoires de tueurs en série comme Michel Petiot, médecin qui a fait disparaitre 73 patients nous a interpelé. Cette visite était ludique et enrichissante » (Lucas, Elyas et Nicolas)
« La guide a su nous raconter avec passion l’histoire de la police française. Son récit, rempli d’anecdotes nous a permis de faire le lien entre les évolutions sociétales et celles de la police.
Connaissez-vous l’histoire d’un bagnard en cavale qui se rend et aide la police à traquer (en dénonçant ses anciens complices) les figures du grand banditisme ? Vidocq (celui qui a inspiré Jean Valjean à Victor Hugo !) réunit d’anciens détenus et monte la 1ere brigade de l’histoire de la police. Afin de bien les reconnaitre, on les dote d’uniformes. Et voilà pourquoi nos policiers actuels en portent un ! « (Raphaëlle, Enora, Lola)
Pour suivre nos traces : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/musee
Etape 2 : Balade autour du patrimoine parisien
« Juste après notre sortie au Musée, nous avons profité du soleil parisien pour faire une balade dans Paris. Dès les premiers pas, nous avons découvert le campus de médecine de la Sorbonne. Juste après, nous sommes passés sous les gargouilles du musée de Cluny. De près, le bâtiment nous paraissait assez petit mais plus nous nous sommes éloignés, plus les murs d’enceinte nous donnaient une idée de sa grandeur au Moyen-Age. Poursuivant notre chemin, nous sommes passés devant le théâtre de l’Odéon puis avons longé le Sénat. Et ce, durant une bonne partie de notre promenade. De gauche à droite, les bâtiments haussmanniens contrastaient avec ceux plus modernes tels que la Tour Montparnasse. Au bout d’une heure à admirer le patrimoine parisien (thème de notre programme d’HGGSP), notre « balade des gens heureux » s’est terminée autour d’un festin ! (Nélia, Chahinez, Ciara, Maëlle)
Etape 3 : le Restaurant « La Table d’Albert »
« Notre thème sur le patrimoine comprend un jalon sur la gastronomie française. Dans ce cadre, nous sommes allés déjeuner au restaurant d’application du lycée hôtelier Albert de Mun. Nous y avons été accueillis et servis par des élèves de Première baccalauréat Professionnel FMHR. Le dressage des tables, les serveurs en costume nous ont plongé dans l’univers d’un grand restaurant.
Leurs professeurs ont eu la gentillesse de nous faire visiter les cuisines. Cela nous a permis de rencontrer la brigade du jour : des élèves de Première FMHR et des BTS. Ils nous ont expliqué l’organisation et le travail réalisé derrière les plats que nous allions déguster. » (Laure, Roxanne, Adriana)
« De retour à nos tables, un cocktail -sans alcool- nous attendait. Il était accompagné d’une mise en bouche. Les commandes ont été prises. En effet, même si le lycée propose un menu unique, les entrées pouvaient être choisies : soupe de potimarrons ou maquereau au vin blanc avec ses légumes de saison. La soupe a été servie devant nous, depuis une table amenée pour l’occasion et le poisson était dressé avec soin. La dégustation de ce mets raffiné a permis à certains d’entre nous de se familiariser avec les différents couverts, notamment le couteau à poisson ou la cuillère à racler. Le professeur responsable de la salle était très disponible et a pu nous expliquer toutes les subtilités du service. Ensuite, le plat principal : bœuf bourguignon aux pates fraiches -maison- nous a conquis. Le dressage du dessert, une glace en forme de fleur et une déclinaison de gâteaux sur le thème « Tiramisu revisité » a conclu ce succulent repas. Nous étions repus mais n’avons pu résister aux mignardises servies à la fin. A refaire 10/10» (Elsa R., Elsa O. Camille et Margot)
« C’était une très belle expérience que nous recommandons » (Laure, Roxanne, Adriana)
Pour vous régaler comme nous : https://www.albertdemun.eu/restaurant-dapplication/