Journée de cohésion des premières : une journée à Deauville
Les professeurs principaux de première ont organisé une journée hors-les-murs dédiée à tout le niveau, cette journée s’est déroulée le vendredi 8 septembre 2023. L’objectif était de favoriser une cohésion de classe et de niveau en ce début d’année scolaire. C’est dans ce contexte qu’a été choisie la destination de Deauville.
Cette journée s’est déroulée en deux temps :
- La matinée a été consacrée à l’ouverture culturelle et au 7ème art à travers la participation de tous les élèves et de leurs professeurs à la 49ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville a été créé en 1975, il met en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants. Il est le seul festival européen de cette envergure à ouvrir ses portes au public. Le festival a révélé des œuvres qui ont marqué le cinéma : Little Odessa de James Gray, Pi de Darren Aronofsky, Ça tourne à Manhattan de Tom DiCillo, Being John Malkovich de Spike Jonze, Little Miss Sunshine de Valérie Faris & Jonathan Dayton. Il est salué chaque année pour l’exigence et la qualité de sa programmation. Cette année le président de jury était Guillaume Canet.
- L’après- midi quant à elle a été marqué par l’organisation de jeux ludiques sur la plage de Deauville afin de développer les liens entre élèves.
Ce fut une journée riche en émotion et découverte culturelle. Les élèves ont été marqués par la découverte de l’ambiance d’un festival de cinéma, et plus encore, par le plaisir de fouler le sable de la plage normande et d’y passer du bon temps avant d’entamer leur année de première.
N. FREIXEDELO, responsable pédagogique du niveau 1ère.