Découverte, partage et amitié : l’échange franco-argentin en action
Lors de la présence des argentins du 4 au 17 octobre, nous avons eu le plaisir de vivre des moments forts sur le temps du lycée. Ainsi, un mercredi matin, nous avons pris place dans les classes afin de nous retrouver autour d'une rencontre culturelle qui a été nommée « café culturel ». Alors non… pas de café au programme malheureusement, mais bel et bien de véritables moments de partage et d'amitié franco-argentine. Nous avons pu, lors des différents exposés organisés, en apprendre davantage sur les traditions des deux pays et ainsi enrichir notre culture générale. Ce fut un moment agréable où l'on a pu apprendre à se connaitre sous un autre angle : ici plus qu'amicalement, nous nous sommes découverts culturellement. Ainsi, nous avons eu la chance de découvrir et de goûter le Maté et les argentins ont pu déguster les bonnes galettes bretonnes, entre autres.
Puis, le jour suivant, nous nous sommes rendus à Versailles pour une journée complète hors les murs. Nous étions fiers de faire découvrir aux correspondants le magnifique château, principale résidence des Rois de France. Nous avons d'abord visité, un peu, la ville ainsi que son ancien hôpital royal. Nous avons eu un temps libre pour faire découvrir à nos argentins le marché versaillais avec ses produits locaux, typiquement français. Ensuite, nous avons déjeuné devant le château et avons pu le visiter librement pendant deux heures et profiter de quelques temps-libres pour aller vers l'autre. Enfin, pour terminer notre journée, nous avons aussi visité les jardins lors d'un temps libre et nous nous sommes baladés pour admirer ses majestueuses fontaines.
Le vendredi, nous nous sommes rendus au Parc du Dispensaire de Sartrouville pour participer à de olympiades imaginées par Mmes Jouslin et Freixedelo et organisées en très grande partie par les parents bénévoles. Nous avons pu faire six ateliers en équipe de trois français accompagnés de leur correspondant.
Parmi les défis à relever, nous avons participé à des activités telles qu'enfoncer un clou dans du bois, tirer une corde, jouer à 1,2,3 soleil, marcher avec un ballon coincé dans notre dos, tourner autour d'un arbre et mettre des paniers de basket. Ce fut un moment de complicité et de rigolade très appréciable avant la soirée qui allait se dérouler le soir-même.
Après cette joyeuse après-midi, nous sommes tous rentrés chez nous afin de nous préparer et respecter le dress-code « Chic », thème de la soirée. Le rendez-vous avait été donné à 19 heures 30 au lycée où les tables avaient été dressées avec une magnifique décoration noire, rose et or. Les parents avaient préparé un immense et abondant buffet que nous avons d'autant plus apprécié puisque nous avons beaucoup dansé ! C’était une superbe soirée où entourés de musiciens et de nos amis argentins, nous avons pu danser et rigoler autour de musiques de nos deux cultures. Mention spéciale au Photobooth grâce auquel nous avons immortalisés ces instants !
Angèle B, 2de DEGAS