Exposition : der blaue Reiter / le cavalier bleu
Le travail de l’année : En AP allemand, les élèves de seconde de Mme Tatre ont travaillé sur l’art et plus particulièrement sur le mouvement « Blaue Reiter ». Ils ont effectué, en groupes, des recherches sur les peintres du mouvement, puis ont choisi un tableau. Mme de Rochegonde, professeur documentaliste, est intervenue en classe pour leur expliquer comment mettre leur œuvre en valeur lors de l’exposition et comment agencer leurs différents textes. Ils ont ensuite créé leurs différents visuels en présentant le peintre (sa biographie), la description du tableau en français et en allemand, et enfin en motivant le choix de ce tableau.
L’exposition : L’inauguration de l’exposition au CDI, a eu lieu le vendredi 8 avril 2022. Nous avons invité les autres élèves germanistes de 2nde, ainsi que les professeurs. A l’issue de la présentation de chaque groupe, expliquant le tableau et la raison de ce choix (excellent entraînement pour le Grand Oral !), nous avons organisé un « cocktail » comme lors d’un vernissage, avec jus de fruit et gâteaux !
Quelques mots sur le mouvement : Formé à Munich en 1911, le Cavalier bleu est un groupe de l’avant-garde expressionniste. Vassily Kandinsky et Franz Marc en sont les figures de proue. Ce mouvement a eu la trajectoire d’une comète : à peine deux expositions avant de s’éteindre dans les feux de la grande Guerre… Cependant, le Blaue Reiter fut grand par son apport à l’histoire de l’art moderne. Renouant art et spiritualité, il a marqué une étape essentielle vers l’art abstrait.
« Notre but est de montrer, dans la variété des formes représentées, comment le désir intérieur des artistes se réalise de multiples façons. » Vassily Kandinsky