Dernière visite culturelle pour une bonne dose d’humanité

Journée sur l’Ile de la Cité 

Mardi 30 mai, nous nous sommes retrouvés pour vivre notre dernière sortie de l’année en classe. Nous ne savions pas trop ce que nous allions faire, c’était intrigant…Mais c’est dans la bonne humeur que nous sommes arrivés de bon matin, prêts à découvrir l’Ile de la Cité que nous ne connaissions pas. 

Lorsque Madame Jouslin nous a expliqué les consignes de notre balade, nous avons réalisé qu’un concours était lancé à travers un parcours jalonné d’énigmes à résoudre. Ainsi, nous sommes partis en groupe et en autonomie, motivés à trouver le plus de réponses possibles et motivés à remporter ce concours. 

Durant les deux heures prévues pour cette découverte des lieux, nous avons beaucoup marché et nous avons pu découvrir une partie de l’histoire de Paris de manière ludique et amusante. Nous avons aimé voir Notre Dame de si près, le palais de la justice, l’hôpital Hôtel Dieu ou encore la caserne de la Cité.

 Vers la fin de notre périple sur l’Ile de la Cité, nous sommes partis chercher à manger car nous avions très faim ! Puis, nous avons tous déjeuné ensembles dans le square du Vert Galant. C’était vraiment sympathique, joyeux et très chaleureux ! Cette pause nous a permis de pouvoir échanger sur notre parcours du matin. Nous en avons même profité pour compléter les éléments qui nous manquaient dans notre carnet d’énigmes. 

Par la suite, nous avons embarqué pour une balade en bateau sur la Seine. Quelle belle idée ! Nous avons apprécié ce temps de repos après la matinée sportive que nous venions de passer. Seul petit inconvénient, nous avions, tous, oublié notre crème solaire et nous sommes repartis avec de bons coups de soleil. La croisière sur Seine terminée, nous avons dit au revoir à nos professeurs et sommes rentrés chez nous très heureux et remplis, encore,  de mémorables souvenirs de cette belle journée.

En définitive, cette sortie a pu nous donner la chance de vivre de nombreux et merveilleux souvenirs, aussi bien avec nos camarades qu’avec nos charmants professeurs 

Cette sortie nous a appris à travailler en groupe, à communiquer au sein de l’équipe mais aussi à solliciter des personnes extérieures à la classe, comme par exemple lors de la prise des photos effectuées par des passants. Pour nous cette sortie a était la meilleure depuis le début de l’année scolaire, puisque nous avons eu l’occasion de prendre plus d’initiatives que lors des précédentes sorties et que nous sommes restés toute une journée hors les murs. 

C’est ainsi que nous avons clôturé notre projet « Une bonne dose d’humanité » ! 

 

Clap de fin d’une bonne dose d’humanité !

Notre projet de classe de seconde Degas intitulé « Une bonne dose d’humanité ! » devait nous conduire à la découverte de l’autre, via un parcours culturel lissé sur toute l’année. Et bien, après neuf mois passés ensemble, nous pouvons tous dire que ce projet est une réussite ! 

Il a eu de nombreux avantages et bénéfices, principalement au niveau relationnel et social. Ces sorties nous ont permis d’apprendre à nous connaître et créer des liens solides. La seconde Degas ne serait pas la même sans ces sorties. Nous avons eu la chance d’avoir un apport culturel varié : entre le Louvre, le musée du quai Branly, le musée Cernuschi, le musée de l’Homme ou encore le centre Georges Pompidou, nous avons pu enrichir notre culture générale de manière ludique et développer nos qualités de réflexion. 

Ces sorties nous ont également apportées de l’autonomie car pour beaucoup d’entre nous, nous avons appris à prendre les transports en commun et à nous déplacer seuls. Nous sommes devenus plus autonomes. Enfin, ce projet a permis de faire des pauses dans notre rythme effréné des cours au lycée, ce qui nous a aidé à nous ressourcer au sein de notre classe. 

La classe Degas est une classe pour s’ouvrir sur le monde et aux autres….

Merci à nos professeurs : Mme Freixedelo, Mme Jouslin, Mme Parayre et M. Macé 

 

 

Mis à jour le 06/06/2023
haut de pagebas de page