Echange Argentine

Bienvenidos, amigos !

Cette année, pour sa 6e édition, le lycée Jean-Paul 2 renouvelle avec joie son échange avec le Colegio Nacional de Buenos Aires. Cet échange qui suscite toujours autant d'enthousiasme, permet aux élèves de s'investir pleinement et avec énergie dans leur vie de lycéens. Comme en témoignent les nombreux articles rédigés par les jeunes engagés, cette aventure humaine et unique enrichit chacun d'eux et renforce leur ouverture sur le monde.

Christine Jouslin

La mise en relation…

Dès le mois de juillet et pendant cette longue pause estivale, nous avons eu la chance de pouvoir déjà tisser des liens avec nos chers correspondants argentins. Le premier contact s’est fait naturellement via WhatsApp, puis ensuite par visioconférence. Même si le décalage horaire de 5 heures entre la France et l'Argentine a parfois compliqué nos échanges, cela n'a pas empêché de belles conversations. Peu importe l'heure, nous étions tous impatients de discuter et de mieux nous connaître. D’ailleurs notre professeur, Mme Jouslin, nous a demandé de créer une capsule vidéo pour présenter, dès la rentrée, notre correspondant. 

Avec chaque échange à distance, nous avons appris un peu plus les uns sur les autres, parlant de sujets variés, qu'il s'agisse de nos vies quotidiennes, de nos centres d'intérêts ou de nos cultures respectives. Ce fut un voyage virtuel avant même que la véritable rencontre en chair et en os se fasse.

Grâce à cette activité de capsule vidéo à remettre à notre professeure, nous avons partagé des rires, des découvertes et parfois même des anecdotes qui nous ont fait sentir que, malgré la distance, quelque chose de fort était en train de naître. Et ainsi, à leur arrivée en France, c'était presque comme si nous nous connaissions déjà. Les visages que nous avions vus à travers un écran sont soudain devenus réels, avec tout l'enthousiasme et l'amitié que nous avions bâtis tout au long de l'été. Ce contact préalable a vraiment enrichi l'expérience, transformant cette rencontre en quelque chose de chaleureux.

Ange Ravissot, Léandre Coroller, 

 

La rencontre ! 

Pour accueillir nos amis argentins comme il se doit, nous avons pris en charge la préparation du buffet. Entre l’excitation et le stress, l’ambiance était des plus chaleureuses et tout le monde a participé avec enthousiasme ! Nous avons confectionné une banderole, des pancartes et surtout, nous avons cuisiné de délicieuses spécialités françaises, afin de leur offrir un avant-goût de notre culture. Lorsque le bus est enfin arrivé, un tourbillon d’émotions s’est mêlé à notre impatience, tant nous étions pressés de les retrouver après une longue attente. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, dès notre rencontre, il semblait que nous nous connaissions depuis toujours…

                                                                                                                                                                                                                                                  Florine Le Guilloux

 

 

 

Mis à jour le 22/10/2024
haut de pagebas de page