Récit d’un échange franco-argentin I-N-O-U-B-L-I-A-B-L-E !
Le 11 avril 2024 marque enfin le début de notre séjour tant attendu et préparé pour l’Argentine. L'excitation est palpable, elle se mêle, d’ailleurs, à une pointe de nervosité alors que nous nous rassemblons à l'aéroport Charles de Gaulle pour entamer ce long voyage de 14 heures en direction de Buenos Aires. Les mois d'anticipation et de préparation à ce séjour nous conduisent à cet instant, où chaque minute qui s'écoule nous rapproche un peu plus de l'aventure qui nous attend de l'autre côté du globe.
Nos cœurs sont emplis d'une joie immense à l'idée de découvrir une nouvelle culture, de goûter à de nouvelles saveurs et de créer des souvenirs inoubliables dans ce pays fascinant. Chaque moment, chaque découverte et chaque rencontre se prêtent à autant d'histoires à raconter…
Chers lecteurs, afin de vous transporter avec nous dans cette expérience enrichissante nous partageons avec vous ces moments de bonheur intense.
Vie en famille…
L'accueil chaleureux de nos familles d'accueil est véritablement le point fort de notre séjour en Argentine. Dès que nous posons le pied à l'aéroport, les embrassades et les sourires accueillants effacent toute distance et nous font immédiatement sentir comme des membres à part entière de leur famille. La générosité et la bienveillance des argentins illuminent chaque instant de notre séjour. La présence constante des familles et leur désir sincère de notre bonheur se manifestent à travers des gestes attentionnés, un plat à découvrir ou un moment à partager.
Les argentins ont non seulement ouvert leur maison, mais également leur cœur, nous intégrant pleinement dans leur vie quotidienne. Chaque week-end est l'occasion de nouvelles aventures de partage, de visites passionnantes et de rencontres enrichissantes, minutieusement organisées par nos familles d'accueil. Ainsi, nous avons participé à deux soirées dansantes où les 36 Français et les 36 Argentins sont conviés. Ces rencontres ne cessent de renforcer les liens d'amitié et de complicité entre nous.
La vie en famille offre une immersion totale dans la vie et la culture des argentins. Bien que cela nécessite une certaine adaptation et une capacité à sortir de sa zone de confort, notamment à l’heure de parler, le plaisir qui en découle est indéniable.
Découverte du Colegio Nacional de Buenos Aires
Quelle surprise de découvrir le CNBA ! Les cours et les interactions entre professeurs et élèves sont bien différentes et moins conventionnelles que ce à quoi nous sommes habitués. Au CNBA, les journées de classe ne durent que cinq heures, et les relations entre enseignants et élèves sont marquées par une convivialité certaine : il n'est pas rare, d'ailleurs, d'échanger des embrassades avec ses professeurs ! L'ambiance à l'école est animée et les élèves bénéficient d'une certaine liberté de mouvement. Du reste, il n’est pas rare de boire le Maté en plein cours !
Les cours sont très vivants et le contenu nous semble exigeant. Par exemple, certains ont participé à un cours de mathématiques où ils ont dû résoudre des équations exponentielles. C'était difficile, mais cela est venu quand même nous interpeler sur la résolution d’équations. Au CNBA, les cours sont assez avancés et les élèves apprennent des choses difficiles pour progresser. C’est un établissement d’enseignement secondaire d’élite !
Le CNBA est l’un des bâtiments d’un antique îlot urbain, dit Manzana de las Luces , situé dans le quartier de Montserrat, en plein centre historique de la ville, à seulement 200 mètres de l’emblématique place de Mai.
Il a été Fondé en 1661 par l’administration espagnole comme collège jésuite sous le nom de Collège royal Saint-Charles et c’est après l’unification argentine, que le président Bartolomé Mitre créa, en 1863, dans ce même lieu, le Colegio Nacional de Buenos Aires.
Nos visites…
Pendant 19 jours, nous avons exploré les endroits incontournables de la ville. Nous avons visité la Casa Rosada, La Maison rose, siège du pouvoir exécutif argentin, située au centre de Buenos Aires, qui doit son nom à la couleur rose de ses façades. À l'intérieur se trouve le bureau du président de la Nation argentine.
Nous avons aussi exploré le cimetière de Recoleta situé dans l’un des quartiers les plus distingués de la ville. Ce cimetière constitue une superbe exposition d'architecture funéraire du XIXè et du début du XXè siècle, avec des panthéons familiaux et des caveaux de la haute bourgeoisie et, parmi eux, se trouvent aussi les sépultures de nombreux protagonistes de l'histoire argentine.
Enfin, nous nous sommes promenés dans les rues colorées du quartier de la Boca, certainement le quartier le plus pittoresque de la ville, par ses attraits historiques et les façades colorées de ses maisons en tôle. La rue la plus célèbre est le Caminito, « petit chemin », où de nombreux peintres et sculpteurs du quartier exposent leurs œuvres. Son nom, « la bouche », fait référence à l’embouchure du fleuve Riachuelo, sur les rives duquel a été construit le premier port de la ville, et qui se jette dans le Rio de La Plata.
En bref…
Ce séjour a été véritablement extraordinaire et extrêmement enrichissant, sans exagération. Nous rentrons tous remplis de bonheur et d'émotion après avoir vécu des moments de rencontres humaines profondes. Nous sommes revenus plus matures, plus unis et solidaires. Nous avons appris à lâcher prise et à avoir plus confiance en nous-mêmes. La barrière de la langue n'a pas été un obstacle, et nous avons développé des stratégies de communication qui nous seront utiles pour apprendre les langues étrangères plus efficacement.
Nous revenons assurément avec des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires. Nous ne manquerons pas de partager, avec vous chers lecteurs, d’autres temps forts de notre séjour.
Enfin, nous voulons exprimer notre profonde gratitude envers nos professeurs pour avoir organisé cet échange inoubliable. Ils doivent savoir que nous n'imaginions pas que cette expérience aurait un tel impact sur nous.
Un immense merci et longue vie à cet échange franco-argentin !
Les 2de DEGAS / Promotion 2023 - 2024