« Espérance Banlieue » : le projet d’un an mené par les élèves de 1è Shakespeare

Dans le cadre de leur année de première, un projet a été proposé aux élèves de la classe de 1ère STMG. Ce projet prend appui sur le principe de l’action civique et citoyenne en partenariat avec les cours Charles Péguy de Sartrouville, un partenariat qui a pris naissance en 2018.

Inauguré en septembre 2016, le Cours Charles Péguy est une école hors contrat du réseau Espérance Banlieue à Sartrouville. Elle est située rue Voltaire, à proximité des deux quartiers classés prioritaires du Plateau et du Vieux-Pays. L’école accueille aujourd’hui une cinquantaine d’élèves répartis dans 7 classes du CP à la 5ème et a pour vocation d’accompagner des écoliers et des jeunes collégiens. Son objectif : donner à chaque enfant confiance en son avenir, le goût d’étudier et l'accompagner sur le chemin de la citoyenneté française.

Chaque lundi, les jeunes de 1è STMG se mettent au service des élèves du cours Charles Peguy dans le cadre de l’aide aux devoirs.

Les objectifs de l’aide aux devoirs par les nos élèves de 1è résident dans : 

  • L’expérimentation de l’engagement bénévole 
  • L’expérimentation de la fidélité dans l’engagement
  • La prise de conscience des acquis de chacun 
  • La participation à un projet porteur de sens pour la ville de Sartrouville
  • Le développement du sens de la responsabilité de nos élèves

 

Cette expérience d’un an se conclut par des liens forts crées entre nos lycéens et les élèves qu’ils  ont accompagnés mais également par la satisfaction de s’être senti responsabilisé et utile.

Merci aux élèves de 1è STMG pour leur engagement sans faille, aux enseignants et équipes du cours Charles Peguy de si bien nous accueillir.

N. FREIXEDELO, professeure principale 

Mis à jour le 12/06/2024
haut de pagebas de page