Voyage à Munich

Du 18 au 22 mars, les 44 terminales germanistes sont partis à la découverte de Munich. Au programme, nous avons essayé de varier les visites et les expériences, et de voir les incontournables. 

Après un peu de retard, nous nous sommes installés dans notre auberge de jeunesse et sommes partis à la découverte de la ville avec deux guides. Nous avons parcouru le centre-ville, la cathédrale, la Marienplatz avec la Mairie, la place de l’Odéon, la résidence des princes de Bavière, la « Hofbräuhaus » (brasserie très connue), sans oublier de monter au clocher de l’église Saint-Pierre pour admirer toute la ville.

Le mardi 19 mars, nous avons pris le bus et ainsi pu admirer la ville pour rejoindre la résidence d’été des Wittelsbach (les princes de Bavière), le château de Nymphenburg. Construit à partir de 1664 à l’écart de la ville de l’époque, le palais avec son parc de 180 hectares est l'un des grands palais royaux d'Europe. Après cet intermède culturel qui a réjoui certains élèves (mais pas tous…), nous avions une équipe très motivée pour se rendre au musée BMW.

 Cette visite a été particulièrement appréciée entre veilles voitures, belles sportives, anciens et nouveaux modèles, sans oublier les 2 roues. Situé au nord de Munich, le musée BMW est aux portes du stade olympique (Jeux de 1972) que nous avons également visité. Nous avons découvert les coulisses avec un babyfoot géant qui a donné lieu à une belle partie. Nos guides avaient par ailleurs pensé à apporter des ballons. Nos jeunes ont pu fouler la pelouse du stade olympique et jouer au foot ! 

Le mercredi 20 mars, nous avons quitté Munich pour nous rendre plus au sud à la découverte des studios Bavaria. Ces studios de cinéma ont vu se tourner des films comme Astérix et Obélix. Nous avons découvert les décors et participé à des scènes de tournage, l’occasion de découvrir les talents d’acteur de certains de nos élèves. De futures stars à n’en pas douter ! Ensuite, nous sommes revenus dans le centre pour rejoindre le quartier des musées et visiter la Lenbachhaus, musée consacré aux peintres du mouvement du cavalier bleu, à savoir Kandinsky, Paul Klee, Franz Marc, Auguste Macke…. Puis nous avons rejoint l’« englischen Garten », le poumon vert de Munich qui est le lieu de promenade et de détente des Munichois, voire même des surfeurs qui s’entraînent sur une vague en plein centre-ville. Ce fût l’occasion d’une petite pause.

Pour le dernier jour, nous ne pouvions rater la visite du musée des sciences et techniques de Munich, le Deutsches Museum. Situé sur une île du fleuve Isach en plein centre, il est un condensé de nombreux secteurs allant de l’aéronautique à la musique, des sciences naturelles à l’environnement… une belle occasion de se perdre dans ce grand musée et de choisir nos thèmes préférés. Ensuite nous avons rejoint le quartier des universités pour rentrer à la LMU (Ludwig-Maximilian Université) qui héberge une exposition permanente du mouvement de la Rose Blanche. Ce mouvement de jeunes résistants a cherché à informer les autres étudiants sur le régime Nazi et les a appelés à la résistance. Ils seront arrêtés dans cette université, dénoncés par le gardien, exécutés. 

De retour à l’auberge de jeunesse, nous n’avions plus qu’à laisser derrière nous le calme et le charme de cette jolie ville de province pour rejoindre notre capitale bien aimée. Nous espérons que cela aura donné envie à nos germanistes de retourner en Allemagne !

 

 

 

Mis à jour le 22/05/2024
haut de pagebas de page