Visite du Musée de l'Homme par les 2nde Degas
Cette année, la classe de seconde Degas a pour projet “ Une Bonne Dose d’Humanité”, projet culturel mené par Mme Jouslin notre professeure principale.
Nous nous sommes donc rendus le 30 janvier 2023 au Musée de l'Homme.
Le Musée de l'Homme est un musée d'anthropologie parisien qui a été créé en 1937 par Paul Rivet. Il se situe au 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, à Paris. Il est positionné près de la Tour Eiffel et des jardins du Trocadéro.
Nous avons quitté le lycée vers 12h30 afin de nous rendre dans le 16ème arrondissement.
Nous avons pris le bus 9 jusqu’à la gare de Sartrouville, puis le RER A jusqu’à Charles-de-Gaulle-Étoile et nous avons fini par prendre la ligne 6 du métro jusqu’à l'arrêt Trocadéro.
Le rendez-vous devait avoir lieu à 13h40 précise devant le musée et la visite guidée devait durer une heure.
Les personnes arrivées plus tôt ont eu l’occasion de faire des photos et d’observer (de loin) la Dame de Fer.
Lors de cette visite, nous avons d’abord pu regarder une vidéo avec différents types de personnes provenant de différents pays du monde expliquant les coutumes et des informations sur leur pays d’origine.
Ensuite, nous avons observé la progression de la science, en particulier dans le domaine de la médecine avec la création de prothèse.
Puis, nous avons observé certains types de nourriture typiques provenant de leur pays d'origine et les différents types de maïs.
Nous avons aussi observé à l’aide de cartes, la progression de la technologie allant du premier téléphone au dernier smartphone.
Nous sommes ensuite montés dans une camionnette provenant du Sénégal.
Nous avons pu voir et avoir de nombreux détails sur plusieurs symboles apparaissant sur le camion. Chacun de ces symboles ont une signification.
Ce camion peut contenir 20 places maximum. Nous étions 2O environ mais nous n’avons pas tous réussi à y entrer.
Nous avons fini par découvrir différents types de coques de téléphones provenant de différents pays du globe et avons observé 3 types d’anorak venant de 3 pays en particulier.
A la fin de la visite, il restait un peu de temps, nous avons donc pu conclure celle-ci en nous baladant dans le musée tout entier.
La visite fut très intéressante, la guide semblait investie et passionnée par son travail.
Merci pour cette incroyable visite !
Divina NGUMBA.