Une journée de solidarité dans un orphelinat au Mexique

Une journée de solidarité : des rencontres qui marquent

Au Mexique, il est courant que les élèves mènent tout au long de leur parcours scolaire, des actions solidaires. Parmi ces initiatives, l’école Pédregal soutient un orphelinat de jeunes filles en leur rendant visite régulièrement pour partager des moments avec elles et leur apporter quelques cadeaux. Cette année, nous avons eu la chance de vivre cette expérience lors de notre séjour au Mexique…

Témoignages…

Nous repensons encore à cette journée incroyable passée à l’orphelinat. 

En arrivant, nous avons tout de suite été frappés par l’accueil chaleureux des filles. Certaines étaient un peu timides au début, mais très vite, elles se sont approchées et ont commencé à discuter avec nous. Les plus petites, elles, n’ont pas hésité une seconde : elles nous ont sauté dans les bras et ne voulaient plus nous lâcher.

Nous avons passé la matinée à jouer, à rire et à parler de nos vies. C’était impressionnant de voir à quel point nous nous sommes sentis proches d’elles en si peu de temps. Le moment du repas a été particulièrement fort. Nous nous sommes tous assis en cercle dans la cour et avons servi les plus jeunes. C’était touchant de voir leurs regards remplis de confiance et leur plaisir à partager ce moment avec nous. Elles semblaient en manque d’attention et d’affection, alors nous avons fait de notre mieux pour leur en donner.

Depuis la France, nous avions apporté une paire de draps pour chaque jeune fille, nous étions heureux de les leur offrir.

 

Quand l’heure de partir est arrivée, l’ambiance est devenue plus lourde. Nous avions tous le cœur serré. Certains d’entre nous ont échangé leurs numéros avec les plus grandes pour garder contact. C’était difficile de leur dire au revoir, mais nous repartons avec des souvenirs incroyables et surtout une prise de conscience : nous avons beaucoup de chance, et avec peu, nous pouvons vraiment apporter du bonheur aux autres. Cette journée restera gravée en nous.

 

L’équipe des compagnons de voyage, heureux

Mis à jour le 20/03/2025
haut de pagebas de page