Le périple grec des Gauguin et Kundera
La semaine du 17 au 22 mars, la première Kundera et la seconde Gauguin sont parties à la découverte de la Grèce antique.
A peine avions nous atterris que nous débutions notre première visite : le musée archéologique national d’Athènes. Le masque d’Agamemnon, les bijoux en or et les statues grecques nous ont émerveillés et motivés à poursuivre notre circuit. En partant rejoindre notre hôtel, à Tolo, nous sommes passés par le haut et majestueux Canal de Corinthe. Les plus téméraires d’entre nous sont monté sur le pont et ont pu contempler la vue époustouflante.
Le lendemain matin, quelques courageux, accompagnés de Mme Delattre, se sont levés à 5h00 afin d’apercevoir le soleil se lever sur la mer Egée. Nous sommes ensuite partis pour le sanctuaire d’Epidaure. Les Grecs venaient se baigner dans les thermes afin de soigner leurs maladies. On y jouait aussi des pièces de théâtre, l’acoustique de l’amphithéâtre était incroyable.
Notre road trip s’est poursuivi par la visite de Mycènes et sa « porte des Lionnes ». Erigée en haut d’une colline, le site offre une position stratégique car il permet d’observer toute la vallée tout en étant dissimulé. Des ruines de maisons d’artisans se situent à l’intérieur des murailles. De plus, les habitants avaient un accès direct à un puits et à une source en eau. Tout cela leur permettait d’être autosuffisants en cas de siège. A quelques mètres, se trouve une série de tombeaux dont celui qui avait été faussement attribué à Agamemnon.
Encore « un peu » de car et nous sommes arrivés à Olympie. Après une nuit dans un nouvel hôtel, nous avons rejoint le site à pied. Son immensité nous a surpris : gymnase, temples, stade… Un site olympique qui n’a rien à envier aux nôtres. Nous avons pu voir l’endroit où la flamme était allumée ainsi que le stade. Afin de se mettre dans la peau d’un athlète, les professeurs nous ont fait faire une course de relais. A notre arrivée, nous avons reçu les bracelets des Ludolympiques. Un geste fort en symbolique. Notre groupe et son activité a attiré les curieux. Certains élèves ont sympathisé, chanté et dansé avec un groupe de touristes taïwanais. Nous étions en plein dans l’idéal olympique de cohésion entre les nations.
Le lendemain, nous sommes allés à Delphes, sanctuaire de la Pythie dont l’oracle d’Œdipe nous a été conté par M. Quittelier. Saviez-vous que la localisation du site trouve son explication dans la mythologie ? Zeus aurait envoyé 2 aigles depuis chaque bord de la Terre. Leur point de rencontre aurait été le sanctuaire, nous étions donc sur le « nombril du monde « grec.
Sur le chemin nous amenant à Athènes, nous avons fait une étape au Monastère byzantin d’Hosios Loukas, un des endroits le plus apprécié par une partie des élèves. Et pour cause, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! « J’ai trouvé l’endroit apaisant, avec tous les tableaux représentant l’histoire des chrétiens. Les pots de miel et gâteaux, spécialité de l’abbaye nous ont aussi régalés ».Mathilde
Tout voyage se termine et notre dernière étape fut Athènes. Nous l’avons débutée par le Parthénon, temple majestueux et son musée.
Puis, nous avons crapahuté sur la Pnyx afin de voir le lieu où se réunissaient les citoyens. Sur insistance de M. Quittelier, nous sommes allés voir la prison de Socrate.
Le voyage s’est terminé par un temps libre dans Athènes.
« Jamais nous ne nous sommes ennuyés grâce aux « minutes culture » de Mme Delattre qui ponctuaient chaque visite » Inès.
« De plus, si nous avons visité de nombreux sites, aucun ne se ressemblait. Cela nous a permis de découvrir la Grèce antique d’une autre manière que celle de livres » Alexi.
« C’était assez drôle de se retrouver dans les lieux de nos manuels de français et d’histoire » Alexis
« Avant le voyage, je ne connaissais la Grèce qu’à travers des documentaires télévisés » Sacha
« J’ai beaucoup aimé ce voyage et je n’en garde que de bons souvenirs, c’était la première fois de ma vie que je prenais l’avion ». Manelle
Les Premières Kundera