Rapide visite du Musée Cernushi
Le musée Cernuschi est situé dans un ancien hôtel particulier dans Paris, c’est un musée d’art chinois. Il porte le nom de son donateur Henri Cernuschi. Du point de vue chronologique, la visite commençait en 1050 jusqu’au XVIIIème siècle. On a pu voir que les animaux étaient majoritairement représentés dans les œuvres du musée, dans les poteries, dans la vaisselle, dans les signes du zodiaque. Les douze signes du zodiaque chinois sont : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, le cochon. Durant la visite, on a pu voir que la croyance était le bouddhisme avec la grande statue de la divinité Bouddha.
La visite guidée n’a pas été très passionnante car la guide ne semblait pas, elle-même, très passionnée par ce qu’elle disait ou ce qu’elle faisait. C’est dommage !
Valentin Mejias, 2de DEGAS
D’hôtel particulier au Musée Cernushi : voici mon histoire
Vers 1840, mon futur propriétaire Henri Cernuschi (un grand voyageur et collectionneur) a acheté une parcelle de terrain pour pouvoir me construire. L’avenue Vélasquez, dans le 8e arrondissement de Paris était parfaite pour moi. Mon futur créateur a pris la merveilleuse décision de commencer les travaux et pour cela, a fait appel à l’architecte d’origine hollandaise : William Bouwens dan der Boijen. Une fois le gros chantier terminé, M. Cernuschi s’est installé chez moi, entouré des œuvres d’art rapportées de son périple asiatique. Nous avons passé de belles années ensemble mais malheureusement, c’est en 1896 que mon cher résident est décédé à Menton après m’avoir légué, ainsi que ses collections asiatiques à la ville de Paris. J’ai ensuite été désigné comme musée et j’ai ouvert mes portes le 26 octobre 1898.
Je suis un musée du style néoclassique et j’ai une très belle façade. On peut remarquer des médaillons en mosaïque représentant Aristote et Léonard de Vinci ainsi que deux plaques sur les battants de la porte d’entrée avec les mots Février et Septembre. A l’intérieur, tout est principalement organisé autour d’une immense salle avec de grands plafonds sur lesquels on peut admirer des frises qui représentent les étapes japonaises et chinoises du voyage que mon défunt créateur et Théodore Duret ont effectué en Asie dans les années 1870. Cela me permet de garder quelques souvenirs de mon cher Henri. J’ai subi plusieurs rénovations qui m’ont faits évoluer et, désormais, je suis très fier car je suis accessible à tous : les personnes handicapées peuvent me visiter car je suis doté d’un ascenseur !
Concernant mon histoire, je suis l’héritage de près de 140 ans de découvertes du monde asiatique. A mon ouverture, j’ai accueilli de nombreuses expositions concernant les formes d’expressions artistiques du Japon et de la Chine. A ce jour, j’ai de nombreuses collections de divers pays : la Chine, le Japon, la Corée ou encore le Vietnam. J’ai eu de nombreux directeurs : le tout premier était Eugène-Benoit Causse en 1898. Il était le secrétaire d’Henri Cernuschi et je l’appréciais beaucoup. A sa mort en 1905, j’ai éprouvé une grande tristesse… Désormais, c’est Eric Lefebvre qui me gouverne depuis le 1er juin 2015.
Lillou Isambert, 2de DEGAS