Faut-il rétablir le service militaire obligatoire ?
C’est en passe de devenir un rituel : depuis 2 ans, les élèves de Terminale organisent un référendum. Cette année la question sur laquelle élèves et personnels devaient se prononcer était : Faut-il rétablir le service militaire obligatoire ?
Dans cette optique, les élèves de Terminale Vivaldi ont créé des partis fictifs à « usage unique », sans allusion à un parti existant, afin de défendre leurs points de vue. Les partisans du « non » ont argumenté sur les libertés individuelles, la non-violence et l’éducation comme palliatif. A l’inverse, les défenseurs du service militaire ont joué sur le sentiment d’insécurité, les conflits à venir et les valeurs à inculquer. Le débat a été animé mais les chefs de file des partis se sont écoutés et respectés.
Quelques élèves sont ensuite passé dans les classes pour communiquer sur le referendum à venir et faire part des idées de leur parti. Les affiches ont été placardées dans les couloirs… comme une vraie campagne en somme.
Le jour du référendum, tout était prêt pour accueillir les votants : urne, bulletins, enveloppes, isoloirs, listes et appariteurs. A la grande surprise de ces derniers, la foule se pressait à l’ouverture du bureau. Il faut dire que le vote a eu lieu entre les deux tours des présidentielles, un contexte plus que favorable à l’engagement politique ! Adultes, Premières et Terminales ont respecté le rituel du scrutin : identité déclinée via la carte de cantine, prise des bulletins, réception de l’enveloppe, enfermement dans l’isoloir, dépose dans l’urne et signature. A la sortie les élèves sont unanimes : « c’est un bon entrainement », « je ne savais pas trop comment faire avant, maintenant, je suis prêt à aller voter » ou tout simplement « c’était cool ! Il y en aura un autre ? » . Seule une tentative de fraude est à déplorer : un élève a candidement cru qu’il pouvait voter plusieurs fois !
Le bureau a fermé à 13h45 et le dépouillement a suivi. Une nouvelle fois, dans les règles : tables de 4, petit lot d’enveloppes, comptage, recomptage… A 16h00, l’annonce était faire, le « oui » l’a emporté avec 54.37% des suffrages exprimés.
Merci aux élèves de Vivaldi pour leur enthousiasme et aux 208 votants sans lesquels le projet n’aurait pu aboutir.
Mme Delattre