¡Rumbo a Argentina !
N’avez-vous jamais songé à voyager jusqu’en Argentine ?
Et bien nous, élèves de la 2de Degas, promotion 2023/2024, nous vous proposons ce voyage à travers nos témoignages. Vous pourrez vivre avec nous cette superbe aventure humaine, culturelle et linguistique. Ainsi, nous vous proposerons de partager avec nous, régulièrement, notre échange qui a débuté dès le mois de juin avant notre rentrée au lycée ! N’hésitez pas à venir, régulièrement, nous lire et à regarder notre album photos.
Que l’aventure commence !
Chronologie d’une rencontre à préparer
Au mois de juin 2023 alors que nous n’étions pas encore lycéen, nous avons reçu un courrier convaincant pour participer à un échange avec les élèves du CNBA : le Colegio Nacional de Buenos aires, un lycée public très prestigieux où les plus grandes figures d’Argentine ont connu leurs heures en tant qu’élève ou professeur.
Très rapidement un groupe de 36 élèves intéressés s’est constitué. Immédiatement après et en moins d’un mois, nous avons eu à répondre à un questionnaire sur notre vie, nos passions, nos activités ainsi que notre personnalité. Ce qui a permis à nos professeurs de préparer les paires afin d’avoir un correspondant aux goûts et caractère à peu près similaire aux nôtres.
Et, dans la foulée, nous avons reçus la fiche de notre correspondant argentins avec qui nous sommes rentrés en contact via une messagerie, pour déjà apprendre à nous connaître un peu. Les premiers messages sont toujours un peu hésitants et timides, mais au fur et à mesure de la discussion, cela devient un réel plaisir de discuter avec eux. Cela est devenu passionnant, même, de découvrir le fonctionnement de la vie en Argentine. D’ailleurs, nos parents sont également entrés en contact entre les familles argentines afin de mieux les connaître. Cette mise en contact est vraiment très importante car c’est le commencement d’un grand projet et c’est déjà ainsi que de nouvelles amitiés à l’autre bout du monde ont commencé !
Dès le mois de septembre et à peine la rentrée des classes passée, guidés par notre professeur principale, Mme Jouslin, nous avons mis en place toutes sortes de préparatifs pour recevoir et accueillir dans les meilleures conditions possibles nos (déjà) amis argentins. Nous avons donc créé des affiches pour leur arrivée à l’aéroport, mais nous avons aussi organisé des présentations pour faire découvrir notre culture et partie de la France.
Chacun de nous, élève de 2de Degas, a pu mettre son originalité et sa créativité au service de ces activités et nous avons trouvé cela très enrichissant car nous avons eu un temps privilégié entre nous qui ne nous connaissions pas avant. Cela nous a permis de créer rapidement des liens. Et que dire sur nos relations avec nos professeurs ? G-E-N-I-A-L !!!!
Le Jour J …
Le 4 octobre, jour de grande excitation… nous avons accueilli nos correspondants argentins.
Vers 10h du matin, le premier groupe de classe accompagné de Mme JOUSLIN est parti accueillir les argentins à l’aéroport. Nous avons pris les transports en commun pour pouvoir nous y rendre. Nous étions à la fois émus et stressés à l’idée de les rencontrer, car nous avions l’appréhension de ne pas savoir communiquer avec eux et que l’alchimie ne passe pas comme nous l’avions espérée. Mais, à peine atterris, les argentins se sont précipités vers nous, ils nous ont embrassés et nous ont témoigné très chaleureusement toute l’amitié qu’ils avaient pour nous : quel grand moment émouvant ! Il a même su attirer des regards attendrissants des badauds et autres voyageurs.
Pendant ce temps-là, le deuxième groupe a préparé un très grand buffet avec de la nourriture apportée par toute la classe. Et, c’est sous un soleil radieux que nous étions ravis de dresser une longue table pour recevoir nos hôtes dans de bonnes circonstances. Les argentins ont été admiratifs du soin que nous avons apporté à leur accueil. Une fois le buffet terminé, chaque argentin a pu faire la découverte de la maison de son correspondant. Très fatigués du voyage nous avons partagé le dîner en famille puis nous sommes allés dormir.
Nos familles se sont adaptées pour accueillir le correspondant dans nos foyers. Nous avons dû mettre en place une organisation particulière pour leur permettre de s’intégrer et de se sentir au mieux chez nous. De plus nous avons élaboré tout un planning de sorties adaptées aux envies de nos amis…
Suite au prochain numéro !