Sortie Cinéma des élèves de 1ère

En lien avec leur programme de français, les premières Morrison et Stendhal assistent à des représentations et à des projections de films. 

Le mercredi 18 octobre, au cinéma Atalante à Maisons-Laffitte,  nous avons eu le privilège de découvrir le film réalisé par Arielle Dombasle, Les secrets de la Princesse de Cadignan, sorti mi-septembre.

Cette réalisation est une adaptation des nouvelles d'Honoré de Balzac : Les secrets de la princesse de Cadignan et Le cabinet des Antiques. L’histoire se passe au XIXème siècle et décrit la vie d'une princesse, libertine et grande séductrice ayant eu de nombreuses liaisons ; elle découvre l’existence possible d’un grand et véritable amour à un âge avancé avec un écrivain catholique.

Mon avis : « Le film offre une reconstitution historique du XIXe siècle très réaliste. Les décors et les costumes aident le public à s'immerger dans l'histoire et plongent les spectateurs dans l'époque de Balzac. Cela permet également pour ma part une vision plus directe du comportement et des rituels des Hommes et des classes sociales de cette époque.

Dans ce film, l’apparition de l’écrivain, Honoré de Balzac, est un choix surprenant, voire risqué. Pourtant, cette inclusion a été bien intégrée dans le récit, sans paraître forcée. La présence d’Honoré de Balzac, joué par Michel Fau enrichit l’histoire sans la détourner.

De plus, l'exploration du féminisme à travers le personnage de la Princesse de Cadignan m’a intéressée. Mettre en avant une femme forte et indépendante, dans une époque où les femmes avaient des rôles limités, peut être puissant et inspirant.

Ce personnage est joué par la réalisatrice, ce qui permet au public de voir la princesse à travers les yeux de la créatrice. J’ai trouvé qu’elle offrait également une réflexion sur le vieillissement féminin.

En effet, le thème du refus du temps qui passe chez les femmes est une problématique encore aujourd’hui présente. Le fait de vieillir amène les femmes à perdre leur richesse de jeunesse pourtant la Princesse de Cadignan garde une certaine fraîcheur séductrice et une beauté exceptionnelle à 37 ans.

Malheureusement, des maladresses techniques, comme les erreurs de cadrage ou de montage, m’ont paru flagrantes et fait perdre en qualité la réalisation.

En tant que lycéenne, je trouve ce film accessible à notre âge. La morale de l’histoire serait à mon avis : l'amour est une émotion bien mélancolique, les hommes de ce monde ne nous apportent pas de bonheur pourtant une seule rencontre avec un homme différent nous amène à contredire ce fait. »

Noémie PETILLON

Mis à jour le 17/01/2024
haut de pagebas de page