Une année sous le soleil de Mexico

Ouvrir les portes de notre lycée sur le monde qui nous entoure est un objectif pleinement inscrit dans les missions attribuées à l’école et une volonté assumée de notre lycée. C’est dans ce contexte que nous avons organisé, une année durant, une ouverture à l’international, en direction du Mexique.

Outre l’intérêt linguistique de pouvoir pratiquer une langue étrangère, cette démarche a permis de s’enrichir concrètement d’une nouvelle culture, partager la sienne et de tisser un lien d’amitié, par-delà les frontières. 

Nous vous invitons à découvrir les différents temps forts de ce projet mené sur tout le niveau de seconde auprès de nos élèves hispanistes ou germanistes : la culture est ouverte à tous !

Christine JOUSLIN, professeure d’espagnol

Partage culturel avant une escapade mexicaine…

Un mur blanc sur le palier du niveau des secondes et voilà que l’idée lumineuse de partager nos connaissances s’est imposée à nous. Ainsi, après avoir obtenu la permission d’occuper les lieux pour l’année, nous avons proposé de réaliser des expositions éphémères en lien avec notre projet d’ouverture autour de la culture mexicaine.

Dès le mois d’octobre, nous, élèves hispanistes de seconde nous avons proposé à l’ensemble de la communauté une exposition sur une des plus belles fêtes traditionnelles du Mexique : la Fête des Morts. Puis, nous avons travaillé sur les stéréotypes mexicains en nous interrogeant pourquoi les préjugés ont « la peau dure ».  Enfin, nous avons réalisé une exposition autour de la découverte des civilisations préhispaniques qui peuplaient le territoire aujourd’hui appelé Mexique.

Ce partage a permis à chaque membre de notre communauté d’être au plus près de notre démarche. Nous avons aussi souvent remarqué que cet affichage donnait lieu à une pause puisque adultes ou élèves prenaient plaisir à s’arrêter devant notre exposition, lire et échanger autour des différents panneaux présentés.

Clara et Victoria, 2de Manet

 

Une  spectaculaire expérience… 

Au mois de février 2023, nous avons eu la chance d’être plongé au cœur d’une culture particulièrement enrichissante puisque L’Institut Blaise Pascale de Oaxaca au Mexique, nous a offert l’opportunité de découvrir l'histoire et les traditions de leur région à travers des danses folkloriques.  Ils nous ont transmis leurs arts et nous ont immiscés dans leur sublime et merveilleuse culture.

Du haut de leurs 15 ou 18 ans, les élèves de cet Institut sont dotés d'un véritable talent. Leurs chorégraphies nous ont transportés dans l'univers mexicain coloré et festif. Ils pétillaient d'amour et de joie et ont réussi à le communiquer. 

En plus de notre place de spectateur, nous avons eu l'honneur de danser et d'échanger avec eux. 

Nous sommes conscients de tous les efforts réalisés pour la création de ce spectacle et sommes très reconnaissants de pouvoir y assister. 

Les élèves de l’école Blaise Pascale à Oaxaca respirent le bonheur et ont tout fait pour nous réjouir à travers leurs petites attentions : les chapeaux, foulards, objets quotidiens...lancés dans le public. 

 

Cette expérience demeurera gravée dans nos cœurs et quelques soient les langues étudiées, le plaisir de découvrir de nouvelles cultures nous a emportés.

Romane et Princesse, 2de Manet 

 

Accueil amical pour une rencontre inoubliable…

 

Mars 2023, nous avons été quelques familles du lycée à recevoir un groupe de jeunes mexicains du prestigieux Colegio Williams de Mexico. Cet accueil d’une dizaine de jours dans nos familles a été une belle expérience qui, au final, s’est avérée très courte ! Nous étions tous un peu timides au départ, mais grâce à l’enthousiasme et à la personnalité très ouverte des mexicains, nous avons rapidement lié d’amitié au point de ne plus vouloir nous quitter ! Les pleurs, le jour du départ, sont la preuve de l’attachement et des liens que nous avons tissés. 

Durant cet accueil nous avons intégré nos hôtes dans notre quotidien et notre école. Nous avons partagé nos habitudes et nous sommes partis à la découverte de notre culture qui s’est faite, parfois et tout simplement, à travers la préparation et le partage d’un repas familial.

Nous poursuivons nos échanges et avons gardé contact par l’intermédiaire des réseaux sociaux et, qui sait ? Nous nous retrouverons un jour ! 

Nous ne pouvons que recommander, à tous, de vivre une telle expérience et, soyez rassurés : vous n’avez pas besoin de savoir parler l’espagnol, car tous les moyens sont bons pour communiquer. 

Marilou , 2de Pissarro

 

Escapade mexicaine pour un séjour haut en couleurs… 

 

Du 19 au 28 avril, nous sommes 42 élèves du niveau de seconde à être partis au Mexique…

Nous avons été plongés en immersion complète en famille durant 8 jours complets. Notre séjour a été rythmé par des visites culturelles, par des intégrations en école et par une journée de service social. 

Parmi les différentes visites, nous avons flâné sur les barques de Xochimilco qui se trouve à l'est de Mexico, à une altitude moyenne 2 240 m. À cet emplacement se trouvait, autrefois, le lac de Xochimilco, dont les vestiges sont les canaux de la Chinampería. Son nom peut se traduire par « lieu du champ de fleurs » en nahuatl.  Aujourd’hui, on y trouve des canaux sillonnés par des barques (« trajineras ») où des orchestres de mariachis prennent place pour faire chantonner les promeneurs.

Nous avons aussi visité La Casa Azul (la Maison bleue) dans le centre de Coyoacán, à Mexico City. Il s'agit de la maison natale de Frida Kahlo, construite en 1904.  Elle est surnommée « la maison bleue » en raison de la couleur de ses murs extérieurs et intérieurs. 

Dans cette demeure, Frida a vécu la plus grande partie de sa vie ; d'abord avec sa famille et plus tard, avec le peintre muraliste Diego Rivera. Nous avons pu apprécier les peintures des deux artistes, des œuvres d'art populaire, des sculptures précolombiennes, des photographies, des documents, des livres et des meubles. 

Bien entendu, nous nous sommes rendus à Teotihuacan l’un des plus importants sites archéologiques de Mexico. Nous avons contemplé certaines des plus grandes pyramides mésoaméricaines jamais construites. Le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Parmi ces visites nous avons aussi et surtout échangé avec nos correspondants mexicains et c’est pendant ces temps de partage que nous avons construit nos meilleurs souvenirs. Nous sommes allés dans leur école, nous avons participé à leurs activités,  nous avons vécu à la mexicaine, goûté leurs plats, écouté leur musique, échangé avec leurs amis, dansé avec les familles. Bref, nous avons été entièrement immergés dans la peau d’un mexicain et nous avons adoré cet accueil chaleureux et nous sentir comme un membre de leur famille.  Les mexicains disent « mi casa es tu casa », ma maison est ta maison et, c’est bien vrai !

Sacha, Maxime, 2de Degas

 

Clap de fin et dernière exposition au CDI…

 

L’année se termine et nous devons remettre en état le mur en blanc…. Mais comment ne pas finir par un ultime partage de notre  séjour ? Nous avons donc entrepris de réaliser au CDI une exposition de 500 photos, ouverte aux parents et à tous les membres du lycée : adultes et élèves. Nous avons tenté de recréer, un petit bout de l’univers coloré de la vie mexicaine. Nous avons donc fabriqué des fleurs de toutes les couleurs et, bien entendu, nous avons confectionné des guirlandes de papel picado (papier dentelle)! 

 

Quelle belle année sous le soleil de Mexico !

 

Grandis, enrichis, unis, …. voici le résultat d’un projet réussi. Comment ne pas terminé par un simple mais très sincère MERCI !

Les élèves de seconde, Promotion 2022 / 2023

Mis à jour le 02/06/2023
haut de pagebas de page