Visite stade du Stade de France – 2nde Gauguin

Nous sommes allés au Stade de France, le jeudi 11 mai, dans la continuité de notre projet de classe qui porte sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le Stade de France est le plus grand stade français. Il a été conçu afin d’accueillir la Coupe du monde de Football en 1998. Le stade a été inauguré par Jacques Chirac lors d’un match amical de football qui opposait la France à l’Espagne en janvier 1998.

 

Aujourd’hui ce stade accueille différents évènements sportifs : football, rugby, athlétisme ainsi que des concerts, des spectacles et des animations. Sa capacité évolue entre 75.000 et 100.000 places selon les événements.

Lors de notre visite, nous avons retracé l’itinéraire que prennent les joueurs de l’arrivée du car, en passant par les vestiaires jusqu’à l’entrée sur le terrain. C’est impressionnant d’emprunter le même passage que les joueurs et notamment le fameux tunnel qui passe sous les tribunes et qui débouche sur le terrain. Cela permet de mieux s’imaginer ce que vivent les sportifs juste avant un match.

Les vestiaires paraissent plus petits que ce que l’on peut s’imaginer ou de ce que l’on voir à la télévision. Pour la visite, il y avait de nombreux maillots de sportifs célèbres qui étaient exposés comme par exemple celui de Zinédine Zidane, Kylian Mbappé ou encore Hugo Lloris.

 

Les vestiaires sont composés de grands bancs en bois avec un vestiaire individuel à l’arrière afin que les sportifs puissent y ranger leurs affaires. Au centre, il y a un grand îlot avec des rangements et un frigo (pour les boissons des joueurs). Il est surmonté d’écrans de télévision.

Il y a aussi :

  • des salles de rétention (individuelles ou collectives) pour isoler d’éventuels éléments perturbateurs. Il y a une trentaine de places au total.
  • une infirmerie qui contient du matériel de premiers secours ainsi qu’un défibrillateur (obligatoire dans tous les mieux accueillant du public) afin de prendre en charge les blessés en attendant l’intervention des secours (pompiers ou SAMU).

Les issues de secours ont été étudiées pour permettre d’évacuer l’ensemble des spectateurs en 10 à 15 minutes, ce qui permet une sortie plutôt rapide du public.

Le guide était très sympathique et il a su rendre la visite vivante en nous donnant des anecdotes à chaque étape. Nous verrons à présent le grand stade d’un autre œil à chaque fois que nous aurons la chance d’y retourner ou que nous assisterons à une retransmission d’un évènement sportif, notamment pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les épreuves d’athlétisme et de rugby à 7 se tiendront au Stade de France ainsi que les épreuves sur piste de para-athlétisme.

 

Iris LOBEL

Mis à jour le 05/06/2023
haut de pagebas de page