Sortie au Tribunal de Paris des élèves de DGEMC
Sortie au Tribunal de Paris des élèves de DGEMC

C’est pleins d’attente et de joie que le groupe de DGEMC (Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain) s’est rendu au Tribunal de Paris, le mardi 12 novembre 2024, afin d’assister à des comparutions immédiates. Après un déjeuner rapide dans le métro, nous avons franchi les portes du Palais de Justice de Paris.
L’édifice conçu par l’architecte Renzo Piano, à l’architecture moderne et imposante avait de quoi nous impressionner ! Nous avons été fascinés par la hauteur du bâtiment ainsi que par l’atmosphère stricte et dynamique à l’intérieur du Tribunal.
Nous avons assisté à des comparutions immédiates qui sont une forme particulière de jugement. La rapidité prime et les prévenus sont jugés 48h à 72h après leur arrestation. Cela concerne uniquement des délits simples.
Cela a été une découverte fascinante pour nous d’observer le système judiciaire en action : les plaidoiries de la défense, les réquisitions du procureur, les échanges parfois vifs. Certains d’entre nous ont ainsi vécu leurs premières audiences avec des impressions variées : un mélange d’étonnement face à la rapidité de la procédure, beaucoup de questionnements dans l’attente de la délibération des jurés, de la peine et de l’émotion lors des prises de paroles de certaines victimes.
La journée a été bien remplie avec des affaires qui se sont succédées jusqu’à 18h, pour les plus curieux d’entre nous ! Cette journée nous a offert une immersion au sein de la réalité judiciaire qui fonctionne vite, avec des cas qui revenaient régulièrement : vols, trafic de stupéfiants, agressions sexuelles, menaces, port d’armes… Chaque affaire nous menait face à des prévenus parfois jeunes, parfois plus âgés.
Merci à madame Paul-Dauphin pour l’organisation de cette sortie ainsi qu’à mesdames Parayre et de Rochegonde de nous avoir accompagnés.
Diogo Aleixo

Citation inscrite sur un mur du hall d’entrée

Vue sur le plafond et les jardins