Sortie des Terminales Vivaldi au Tribunal de Paris
Le jeudi 5 octobre 2023, la classe de Terminale VIVALDI s’est rendue au Tribunal de Paris avec Mme Paul-Dauphin, Mme de Rochegonde et Mme Grzeczkowicz. Le départ du lycée s’est fait à 11h45, pour arriver vers 12h50 au Tribunal, Porte de Clichy. A notre arrivée, nous nous sommes fait contrôler en passant à travers des portiques semblables à ceux des aéroports. Tout le monde a dû se séparer de sa gourde et de ses ciseaux et un de nos camarades les a déposés à la boulangerie voisine !
La classe a été divisée en 3 groupes : l’un est allé en salle 202, l’autre en salle 604 et le dernier en salle 606. Les groupes dans les salles 604 et 606 ont pu assister à de la comparution immédiate. C’est une procédure rapide qui permet au procureur de la République (le représentant de la société dans un procès pénal) de faire juger une personne (le prévenu) tout de suite après sa garde à vue. Cette procédure concerne certains délits qui sont considérés comme « faciles » à juger. Ainsi, la décision du Tribunal est rendue directement.
En salle 202, le groupe a pu découvrir le déroulement d’une affaire devant le tribunal correctionnel. Dans ce cas, le jugement se fait sur plusieurs jours. Ainsi, le groupe a assisté à une partie du procès, avec l’interrogatoire des prévenus par les juges. La décision du Tribunal a été rendue le 6 novembre.
Toutes les salles étaient organisées de cette façon :
La greffière et le procureur peuvent être inversés.
Les affaires ont commencé vers 13h30. Les groupes assistant aux comparutions immédiates ont pu voir différentes affaires, comme une agression à la barre de fer, le cas d’une femme battue, des consommateurs de stupéfiants (drogues), et plusieurs cas de trafic de stupéfiants, dont le cas d’un individu servant de « mule » pour le transport de cocaïne. Les peines ont varié entre du sursis, des amendes et des soins (exemple : un consommateur de stupéfiants doit se faire sevrer) et des peines de prison ferme.
Devant le tribunal correctionnel, le groupe a assisté à une seule affaire de blanchiment d’argent provenant de trafic de stupéfiants. La présidente nous a permis d’avoir la décision du Tribunal : emprisonnement (un prévenu avec mandat d’arrêt car la personne n’était pas présente), amendes, obligations. Les ambiances variaient suivant les salles, plus ou moins solennelles suivant les présidents de tribunal.
Cette après-midi très intéressante nous a permis de découvrir le fonctionnement de la justice et de visiter le nouveau Palais de Justice de Paris, imaginé par Renzo Piano (l’architecte du Centre Pompidou) et ouvert en 2018.
Elorri Vigier