Voyage à Vienne
Du 23 au 26 mars, la classe de Terminale Wagner est partie à la découverte de la capitale autrichienne, ancienne capitale de l'empire austro-hongrois et capitale de la musique.
Ce fut l'occasion de découvrir une ville emprunte d'histoire, de palais, de traditions, de spécialités culinaires...
Ainsi nous avons visité le palais de Schönbrunn, ses jardins et sa gloriette. Les grandes figures de l'histoire autrichienne des différentes époques s'y entremêlent. Dans les couloirs et salons, nous croisons les tableaux, les photos et les souvenirs de la grande Marie-Thérèse et ses seize enfants, mais aussi de François-Joseph l'empereur connu pour sa longévité et pour son épouse, la très belle et énigmatique Elisabeth d'Autriche, mieux connue sous le nom de Sissi (et sous les traits de Romy Schneider). Nous y apercevons également les derniers moments de l'Aiglon, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche, décédé dans le Palais de son grand-père à l'âge de 21 ans.
Mais Vienne, c'est aussi une atmosphère et des calèches dans la ville, des palais comme le palais Palffy dans lequel nous avons eu la chance de prendre un cours de valse, l'opéra pour imaginer un jour assister un bal des débutants tout habillées de blanc pour les filles et en queue de pie pour les garçons. C'est également un immense palais dans la ville, la Hofburg, qui héberge le gouvernement, mais aussi des chevaux blancs "les lipizans" et leur école " de de dressage et montage "die Reitschule" avec des représentations.
Vienne, ce sont des traditions culinaires comme le Wienerschnitzel ou la Sachertorte, que nous dégustons dans des cafés où le temps s'est arrêté.
Vienne, c'est un mélange de sciences anciennes avec des ingénieurs et chercheurs, dont nous avons pu voir les découvertes au Musée d'Histoire Naturelle. C'est aussi la recherche et la modernité au travers de son antenne Onusienne qui est responsable de la partie atomique dans le monde. Nous avons pu comme les chercheurs assister quelques instants à une conférence et tenter une traduction simultanée comme les interprètes, pas évident !
Enfin Vienne, ce sont les souvenirs de Mozart, de Freud, de l'architecte Wagner, de Hundertwasser (architecte et peintre atypique) ... et ce seront de beaux souvenirs pour clore ce cycle de Lycée.