L'inclusion scolaire
Projet inscrit dans le projet d’établissement, l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif qui permet d’accueillir, au sein d’une école, d'un collège, d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel, un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap. Elle a pour mission d’accueillir, en milieu scolaire ordinaire mais de façon différenciée, des élèves dont la situation de handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent ainsi bénéficier d’une scolarisation adaptée.
Les projets personnalisés de scolarisation (PPS) mis en oeuvre dans ce cadre permettent à chaque élève de bénéficier, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe ordinaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.
Les élèves scolarisés au titre des ULIS du Primaire et du collège Notre-Dame ainsi que du lycée Jean-Paul II présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (voir article spécifique à chaque unité pédagogique).